Le Harlem shake : le phénomène de 2013

Tu  connais actuellement un succès planétaire qui fait danser tout le monde ? Mais oui, le Harlem shake…

Un concept délirant !

Si tu ne le sais pas encore, l’ Harlem Shake est une chorégraphie amusante qui combine des traditions carnavalesques, divers pas de danse, le tout sur une musique urbaine entrainante. Si tu fais un tour sur YouTube, tu ne pourras pas rater les 50 000 versions postées par les amateurs des quatre coins du monde. Le succès du Harlem Shake est tel qu’il a pris une tournure politique. En effet, cette danse résolument originale a été reprise par les jeunes révolutionnaires du « printemps arabe » et même par les mouvements de rébellions contre le pouvoir en Chine.

La légende du Harlem Shake

À l’origine, le Harlem Shake est un style de danse qui inclue le pivotement des épaules d’avant en arrière. Datant de 1981, il a été créé par un habitant du quartier de Harlem à New York, surnommé « Al Bm ». D’ailleurs, à ses débuts, le mouvement du Harlem Shake était dénommé « albee», en rapport avec le nom de son fondateur. Il a ensuite repris le nom du quartier de Harlem et a vu l’apogée de son succès vers l’an 2000 avec des chorégraphies dans des clips de P Diddy ou encore de Jadakiss.

Le Harlem Shake de 2013

Tu l’auras surement compris, le Harlem Shake d’aujourd’hui est bien loin du concept d’origine, car au lieu de faire un déhanchement d’épaule maitrisé, les jeunes s’essaient à des mouvements désordonnés, frôlant l’absurde. Quant à la musique, tu auras à danser sur Baauer, un musicien américain dénommé Harry Rodrigues qui se spécialise plutôt dans le techno de mauvais gout, au lieu des mix d’électro et de hip-hop d’autrefois. Pour rappel, le phénomène Harlem Shake de Baauer a débuté en 2012. Sur des bases de techno peu entrainante et des paroles simplistes reprises de la chanson Miller Time du groupe de rap Plastic Little, le mouvement est actuellement reproduit par des milliers d’adeptes à travers le monde.

Si tu souhaites également t’y mettre et surfer sur le succès de l’Harlem Shale, il te suffit de rassembler quelques amis et de vous filmer : une personne portant un masque ou un casque danse au rythme effréné de la trap music, une combinaison de l’électro et d’hip-hop, et se voit ensuite rejoint par d’autres personnes, également déguisées.

Tu n’auras qu’à poster ensuite la vidéo sur YouTube pour voir les appréciations des amateurs de cette danse.