La gueule de bois après les fêtes?

Après ces deux semaines de fêtes, qui n’a pas subi au moins une fois les méfaits d’un syndrome bien connu, la gueule de bois ? Les fêtes de fin d’année étant la période de tous les excès, vous avez certainement connu ce syndrome si désagréable au réveil. La gueule de bois se caractérise par une sensation inconfortable qui se manifeste à la suite d’une consommation excessive d’alcool. Elle apparaît 6 à 8 heures après la consommation d’alcool, lorsque l’alcoolémie diminue et elle atteint son paroxysme lorsque l’alcoolémie redevient nulle. Elle se traduit par une sensation de faiblesse, une fatigue, une difficulté de concentration, des nausées ou / et des maux de têtes.

Trois substances seraient à l’origine de la gueule de bois : l’éthanol, l’acétaldéhyde (produit du métabolisme de l’éthanol) et les congénères, qui sont des substances présentes dans les boissons alcoolisées, issues de la fermentation alcoolique ou ajoutées pendant le processus de fabrication.

D’où vient l’expression ?

L’expression avoir la gueule de bois viendrait du fait d’avoir la bouche sèche comme du bois après avoir bu trop d’alcool puis aurait évolué pour désigner les symptômes dus à l’alcool au réveil.

Soigner la gueule de bois, oui mais comment ?

Vous venez de vous réveiller au lendemain de votre soirée avec un furieux mal de crâne, la bouche pâteuse, alors voici quelques petits conseils et astuces pour enrayer les méfaits d’un trop plein d’alcool. Vos amis vous rayeront en vous suggérant de boire moins d’alcool la prochaine fois mais vous et moi savons que ce n’est pas le conseil dont vous avez besoin dans l’instant. Néanmoins, gardez-le en tête lorsque vous déciderez d’abuser de l’alcool la prochaine fois.

Voici pêle-mêle quelques astuces simples et efficaces pour lutter contre les méfaits de l’alcool. Tout d’abord, ne pas suivre l’adage « combattre le mal par le mal ».  La seule chose dont vous n’avez pas besoin est très certainement de l’alcool pour combattre la gueule de bois ! Boire de l’eau de manière régulière et en grande quantité vous permettra de réhydrater votre corps. Ensuite, évitez autant que possible la cigarette et le café afin de garder un système digestif efficace et ne pas aggraver vos migraines. Manger (mais pas trop gras ni trop acide) est également important afin de vous revigorer et de reprendre des forces. Ensuite, et contre toute attente, évitez le paracétamol qui ne fait pas bon ménage avec l’alcool pour le foie. Enfin, forcez-vous à faire une petite activité physique afin de réduire la durée de votre calvaire.

Enfin, nous vous rappelons que la consommation d’alcool est absolument incompatible avec la conduite d’un véhicule. Par ailleurs, consommer de l’alcool de façon modérée vous évitera à l’avenir les symptômes au combien désagréables d’une gueule de bois.