Fête d’anniversaire : 3 étapes incontournables pour un goûter réussi

Plusieurs détails vont avec l’organisation d’une célébration d’anniversaire d’un enfant. Depuis le dressage des cartes d’invitation jusqu’à la mise en place de l’ensemble de la déco, en passant par la tenue du jour J, il faut avouer que ce n’est pas chose aisée. D’autant plus que le goût du petit conditionne tout le reste. Zoom sur les étapes à prôner.

Les étapes de la préorganisation

Avant toute chose, vous devez prendre en compte le nombre des invités. Camarades de classe, voisins, cousins et cousines, cette étape est à voir avec votre enfant. Il ne faut pas oublier les parents qui accompagnent ces petits invités. Le choix de l’endroit se fait ensuite en fonction de l’effectif final. La fête peut tenir dans votre maison ou dans le jardin. Mais dans d’autres cas, la location d’une salle peut être utile.

Les invitations viennent après cette première étape. Peu importe le style que vous adoptez, quelques informations en particulier sont indispensables. Dans un premier temps, la carte doit mentionner la date et l’heure de l’évènement. Par la même occasion, l’adresse est à préciser avec tous les détails. Comme dans le cas d’un mariage, il peut y avoir une mention demandant chaque invité de prévenir au préalable en cas d’incapacité à venir.

Le thème et la déco

La décoration doit se faire en fonction du thème. Sauf si vous avez déjà votre petite idée, l’avis du concerné est d’une aide précieuse. Cela peut même se montrer nécessaire pour ne pas décevoir votre enfant. Par contre, certains parents choisissent de ne pas instaurer un thème, bien que cela mette du piment à la fête. Cela peut être un univers en particulier tiré du monde des animés, ou encore un code couleur ou selon ce que l’enfant souhaite. Le choix est infini dans ce sens.

Pour vous donner quelques aperçus des articles décoratifs les plus appréciés, nous vous conseillons de voir les cotillons et confettis sur le site un-air-de-fetes.com.

Les jeux et le goûter

L’organisation des activités se fait au préalable et non au cours du jour J. Etant donné que les invités sont composés en plus grande part d’enfants, il faut prévoir une bonne poignée de jeux diversifiés. Toutefois, faites gaffe à ne pas trop monopoliser leur temps pour qu’ils peuvent s’amuser seuls entre eux sans votre intermédiaire.

Quant au goûter d’anniversaire, des amuse-gueules sont nécessaires pour ravir tous les petits. La collation peut être composée aussi bien de nourritures salées que sucrées. Et ce, en plus du gâteau. Pour votre petit garçon, une pâtisserie qui lui ressemble serait la bienvenue. Vous pouvez ainsi mettre en valeur le thème dans toute sa splendeur jusqu’à ce détail. Un gâteau avec la photo de l’enfant lui fera également un grand plaisir. La quantité est, ensuite, définie en fonction de toutes les personnes invitées. A ce sujet, vous devez vous renseigner antérieurement sur les allergies alimentaires de ces dernières auprès des parents. En tenant compte de ces informations, vous pouvez enfin décider des ingrédients qui vont être utilisés.