Le barbu : un jeu à boire à jouer entre amis

Le barbu est un jeu de cartes à boire. Il existe différentes variantes et tu peux même inventer tes propres règles. En tout cas, voici la notre.

Ce qu’il faudra :

– Un jeu de 54 cartes
– A boire pour tout le monde

Les règles

Commence par poser le paquet de cartes (faces cachées) en équilibre sur une bouteille.
A chaque tour de jeu (dans les sens des aiguilles d’une montre), quelqu’un tire une carte et cela va définir ce qu’il faut faire.
Attention, si la personne fait tomber le paquet de cartes en piochant sa carte, il doit boire une dose (un verre fait 6 doses).

Voilà donc les mini-jeux pour chaque carte tirée :

AS : tu bois une dose
2 : tu bois 2 doses
3 : tu bois 3 doses
4 : tu donnes une dose à boire à quelqu’un
5 : tu donnes 2 doses à boire à quelqu’un
6 : tu donnes 3 doses à boire à quelqu’un
7 : Mini-jeu 1 : « Dans ma valise j’emporte…« . Le premier à lancer le jeu donne 3 éléments qu’il emporterait dans son sac. Le 2ème joueur répète dans l’ordre les 3 éléments du premier et en rajoute un, le 3ème joueur répète les objets pré objets précédents et en rajoute un à nouveau, etc. Le premier qui se trompe boit une dose.
8 : Mini-jeu 2 : « J’ai déjà« . Le joueur qui a tiré la carte dit quelque chose qu’il a déjà fait (Exemple : j’ai déjà sauter en parachute (ce doit être vrai)), ceux qui ne l’ont jamais fait boivent une dose.
9 : Mini-jeu 3 : « Le jeu des lettres« . Chaque joueur rajoute une lettre dans le but de former un mot. Si quelqu’un ne trouve pas quelle lettre ajouter, il perd, sauf s’il demande au joueur précédent à quel mot il pensait et que ce dernier bluffait et n’en a pas, c’est alors lui qui boit.
10 : Mini-jeu 4 : « Le jeu du thème« . Le joueur qui a tiré la carte décide d’un thème (exemple : marque de voitures) et dit un mot qui correspond a thème. Le 2ème cite un autre élément, etc. Si quelqu’un bloque ou répète un élément qui a déjà été dit, il boit.
Valet : tous les hommes boivent
Dame : toutes les femmes boivent
Roi : Tu inventes une règle (exemple : boire de la main gauche, ne pas dire de gros mot, tout le monde change de prénom et prend celui de son voisin de gauche, …). La règle est valable jusqu’à la fin de la partie, si quelqu’un ne la respecte pas, il boit une dose.
JOKER : tu bois ce qu’il reste de ton verre cul-sec.

Voilà, à toi d’adapter les règles comme tu le veux pour passer de bonnes soirées arrosées. Attention quand même, l’alcool est à boire avec modération !