Organiser le barbecue parfait entre potes

Nous sommes maintenant au plein cœur de l’été et même si le soleil se fait encore désirer dans certaines régions de notre hexagone, c’est le moment d’en profiter pour sortir le barbecue. Qu’il soit électrique, au gaz ou encore au charbon, le barbecue c’est la référence pour passer des soirées d’étés très agréables et conviviales avec vos amis.

Ce que tu dois penser absolument – Les secrets de la réussite

Nos secrets de réussite s’orientent vers les barbecues traditionnels à charbon. Cependant, tu t’apercevras que certains de nos conseils peuvent aussi s’appliquer à un barbecue à gaz ou à un barbecue électrique.

Idéalement, nous te conseillons de préparer ton barbecue à l’avance que ce soit pour l’achat de la nourriture ou bien pour la préparation du barbecue. Pour la préparation du barbecue, prend du charbon spécifique à barbecue et pour faciliter le démarrage de celui-ci met un peu de papier et des brindilles et morceaux de bois secs. Ils s’enflammeront facilement et aideront ainsi la braise à se faire.

Le barbecue c’est super mais il faut prendre un minimum de précautions pour que tu évites les mauvaises surprises. Assure toi que le temps sera suffisamment bon pour le faire (pas de pluie et pas trop de vent). De même, tu dois toujours effectuer ton barbecue en dehors de ta maison et tu dois le positionner à une bonne distance de tout obstacle ainsi que de la table où vous allez manger. Positionne le en fonction du sens du vent s’il y en a pour éviter de recevoir toute la fumée du barbecue quand vous serez à table !

Pour laisser le temps à la braise d’être idéale pour la cuisson de tes aliments, allume le barbecue environ une heure avant de l’utiliser. En fonction de la vitesse de ton repas, l’idéal étant de l’allumer à la fin de l’apéro, ou au début de l’entrée.

Dernier élément de réussite, pense à avoir des outils adaptés pour faciliter le positionnement des aliments. Utilise une pince où une fourchette pour barbecue, c’est pratique pour retourner les aliments.

Quelques idées de repas

Maintenant que nous t’avons donné tous les conseils pour réussir techniquement ton barbecue, il est temps de passer à l’élément primordial de ce repas : la nourriture.

Nous n’allons pas te donner de recettes dans cette partie mais un ensemble d’idées de recettes intéressantes que tu pourras rechercher plus en détails si celles-ci te plaisent.

Au barbecue, tu peux faire beaucoup de plats différents à base de poissons où de viandes. Évidemment, les classiques restant les saucisses, merguez, brochettes, côtes… mais tu peux également faire du poisson ou encore des cuissons à l’étouffée.

Une fois que tu as sélectionné ton plat, le plus important c’est de sortir les aliments au dernier moment pour éviter de les laisser en plein soleil. De même, pense à les assaisonner avant de les mettre sur la grille : sel, poivre, épices…

En résumé

barbecue entre amisLe barbecue c’est la solution idéale pour inviter tes amis lors des soirées estivales. C’est convivial et facile à utiliser. Tu vas pouvoir surprendre tes amis avec des plats traditionnels ou variés.

La seule précaution à prendre c’est de bien positionner le barbecue, d’être équipé des bons ustensiles et de sortir les aliments au dernier moment. Pendant la cuisson, garde toujours un œil sur tes aliments car en fonction de la braise que tu auras la cuisson peut être extrêmement rapide !

Alors bon barbecue et n’hésite pas à nous faire part de tes retours d’expériences et notamment des plats que tu auras essayé 🙂