Organiser un bel enterrement de vie de garçon avant de se faire passer la corde au cou

Et voilà, l’un de tes amis se mari et tu es chargé de l’enterrement de sa vie de garçon également appelé vie de célibataire. Peut-être as-tu déjà réalisé le tiens ou peut-être en as-tu déjà réalisé, mais dans tous les cas les bons conseils ne sont jamais de trop. Cette journée marque l’enterrement de sa vie de célibataire à jamais ! Ton ami, frère, ou beau-frère va se marier et tu dois lui organiser une journée inoubliable et pleine de rebondissement.

La symbolique de cet évènement :

Nous allons revenir sur les éléments clés, mais avant tout il m’a semblé essentiel de revenir sur un point important et symbolique de cette fête entre amis. Peut-être le sais tu… peut-être tu t’es déjà posé la question : Pourquoi appelons nous cela un enterrement de vie de garçon ? Car il y a une tradition symbolique, ou le futur marié doit enterrer un cercueil à la fin de la journée. Celui-ci est bien souvent composé d’objets symboliques et de (quelques) bouteilles… L’objectif étant de déterrer le cercueil quelques années plus tard lors dès un an du premier enfant du nouveau couple.

PS: C’est un élément que tu ne dois pas oublier, ça sera une occasion unique de refaire la fête quelques années plus tard :-)

L’organisation de l’évènement :

    Pour l’organisation de l’évènement, tu dois prendre deux éléments importants en compte :

  •  - Prévenir tous les amis du jeune marié,
  •  - Organiser une équipe logistique pour préparer l’évènement et mettre le maximum de personnes à contribution.

Prévenir de l’évènement

équipe enterrement de vie de garconTu vas devoir avertir tous les amis du jeune marié. Si celui-ci est au courant de son enterrement de vie de garçon tu vas pouvoir voir la liste d’invités avec lui. Mais dans la majorité des cas il n’est pas au courant et tu connais certainement ses amis les plus proches sans oubliés la famille (frères / cousins …). Un petit conseil d’ordre logistique, utilise les outils du web à ta disposition : envoi des emails, création d’évènement facebook ou bien utilisation de groupe de discussion en faisant bien attention de rendre ce groupe privée pour ne pas gâcher la surprise !

La logistique

Il est important de sélectionner une équipe organisatrice. Tu ne pourras pas ou difficilement tout organiser et tout gérer tout seul. Essaye de voir les disponibilités de tes amis et sélectionne en 4 ou 5 qui formeront le cœur organisationnel de l’enterrement de vie de célibataire. Mais ne néglige pas les autres, tous les participants qui veulent aider à l’organisation sont les bienvenus.

Puis, un peu d’avance vis-à-vis de la date choisie et un peu d’organisation ne fait pas de mal, tu vas être plus serein lorsque l’évènement arrivera !

Les activités possibles :

very bad tripAprès une bonne équipe qui fera à coup sur une ambiance, le second élément primordial d’un enterrement de vie de garçon concerne les activités que vous allez réaliser. Essaye de voir avec l’ensemble des invités combien ils sont prêts à mettre financièrement dans cet évènement : la cagnotte que tu auras sera déterminante dans le choix des activités à venir.

Votre budget est important ?

Tu peux imaginer emmener le jeune marié loin de chez lui dans un lieu insolite, touristique, estival… Au cas ou, jette un coup d’oeil du côté des compagnies aériennes lowcost, en si prenant à l’avance il est possible de réserver un billet d’avion vers des pays limitrophes pour des prix très abordables.

Votre budget est restreint ?

Organise un évènement proche de chez toi, avec des activités gratuites. Ils existent des tas d’activités possibles gratuites ou peu onéreuses qui garantiront une bonne humeur assurée. Et si vous prévoyez de faire la fête tout le weekend, regardez du côté des campings et notamment des campings municipaux.

Dans tous les cas :

Je vous conseille de garder l’évènement secret. Il ne doit pas être au courant du jour J de l’évènement avant celui-ci sa surprise n’en sera que plus grande?

Prenez-le dès le réveil, au saut du lit, ça donnera le ton de la journée et du week-end qui l’attend !

Pensez à prévoir des gages tout au long de la journée, sans oublier le fil rouge. Bien souvent celui-ci consiste à déguiser le jeune marié dans un déguisement fun pour que tout le monde sache que c’est son enterrement de vie de garçon.