Anniversaire enfant : comment réussir son organisation ?

Organiser l’anniversaire de son enfant, c’est faire son maximum pour lui faire plaisir. Seulement, ce n’est pas facile. Qui inviter ? Que faire ? Comment ? Autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses. Pour y arriver, il faut s’organiser, si possible avec l’aide d’une amie ou voisine. À deux, ce sera plus facile, pour que ce soit une fête d’anniversaire digne de ce nom.

Les étapes à respecter pour organiser un anniversaire

Si l’envoi des invitations est décidé, il faut savoir qui inviter parmi ses amis du voisinage, de la crèche ou école. Celles-ci doivent bien préciser le nom de l’enfant qui invite, adresse, téléphone et étage. Une mention spéciale est à inclure au cas où il est souhaité que chaque enfant confirme sa venue. Il ne faut pas aussi oublier de mentionner l’heure de début et celle de la fin de la petite fête. Il faut aussi demander aux parents des enfants invités si ceux-ci souffrent d’allergies alimentaires. Attention au nombre d’enfants à inviter. Il ne faut pas surtout dépasser la dizaine, tout en veillant à ce qu’ils aient le même âge.

Pour le choix du thème, ce n’est pas vraiment obligatoire. Toutefois, si un thème est prévu, cela facilite beaucoup de choses. Il peut aisément inspirer pour rendre jolie l’invitation. Éventuellement, il peut aider à trouver des idées de jeux d’anniversaire intéressants. Il en est de même de la décoration à mettre. Avant, il faut ranger tous les objets fragiles, couvrir les fauteuils et canapés avec une nappe facile à laver. Pour les jeux, il faut prévoir un jeu toutes les 20 minutes, et une demi-heure pour le gâteau d’anniversaire.

Les cadeaux pour l’enfant et pour les autres ?

Lors d’un anniversaire, il est tout à fait normal et de coutume d’offrir un cadeau à l’enfant. C’est l’occasion pour lui de souffler ses bougies. Cela va être la fête pour lui. Surtout que les petits invités vont aussi défiler pour remettre les cadeaux. Pour cela, il faut que les enfants s’assoient après avoir offert leur cadeau. Cela évitera d’empêcher les autres d’assister à la distribution. Le problème pour la maîtresse de la maison est que ces invités n’auront que les mains vides en rentrant. Ainsi, elle aura à faire face à leurs regards.

Pour l’aider, c’est le moment de passer au gâteau d’anniversaire où tout le monde aura sa part. C’est le moment de servir les gaufres vergeoise, les bouchées de chocolat fins et les orangettes au chocolat. Vers la fin de la petite fête avant de se séparer, il faut offrir aux invités par l’heureux organisateur la remise d’un petit souvenir à savoir :

  • divers lots gagnés lors des jeux,
  • une pochette surprise avec deux ou trois bonbons,
  • la blague favorite de l’enfant imprimée sur un morceau de papier,
  • une photo de fête prise avec un polaroid.