La tradition de la bague de fiançailles à travers le monde

Avez-vous déjà pensé à l’origine de ce que nous connaissons aujourd’hui comme bagues de fiançailles ? Des pays du monde entier suivent des traditions patrimoniales transmises de génération en génération. Alors que nous parlons des coutumes et traditions des alliances du monde entier, essayez de réfléchir si vous souhaitez les intégrer à votre propre expérience de fiançailles !

L’origine des alliances dans les cérémonies de fiançailles

Les bagues de fiançailles ont des diverses racines anciennes. Nous pensons qu’elles sont originaires de l’Égypte ancienne. Le cercle représente l’amour éternel, sans commencement ni fin, mais, chose intéressante, le trou de l’anneau est également symbolique en tant que passerelle ou porte, menant à des choses inconnues et connues. Les couples échangeaient des bagues faites de roseaux tressés ou de cuir en signe de dévotion.

Pourquoi portons-nous l’alliance sur notre main gauche ?

La plupart croient que la tradition de porter cette bague sur la main gauche vient de l’ethnie romaine, qui croyait que le quatrième doigt avait une veine qui allait droit au cœur. De façon romantique, ils l’appelaient la «Veine Amoris», se traduisant par veine d’amour. Bien sûr, il est logique de porter un symbole d’amour sur cette veine particulière. En plus, l’annulaire de la main gauche est également un choix pratique pour un bijou précieux. La plupart des gens sont droitiers, ils utilisent donc moins souvent la main gauche, et l’annulaire est l’un des doigts les moins utilisés de la main.

Traditions dans d’autres pays selon l’histoire

Il semble que la bague de fiançailles main gauche n’est pas standard dans le monde entier. En Russie, en Grèce, en Colombie, en Pologne, en Turquie, en Inde, en Espagne, au Pérou, en Norvège et au Danemark, il se porte à la main droite. Ce n’est pas pareil pour d’autres pays !

En Allemagne, Turquie, Syrie et au Liban

Concernant la tradition allemande, les femmes portent la bague de fiançailles sur la main gauche, mais la déplacent vers la main droite une fois que le mariage ait été accompli. Inversement, dans la coutume brésilienne, le marié et la mariée portent une alliance simple sur la main droite lorsqu’ils sont fiancés, puis la déplacent vers la main gauche une fois mariés. En Turquie, en Syrie et au Liban, ils portent également cette alliance sur la main droite jusqu’au jour du mariage.

En Afrique

La cérémonie de fiançailles est un processus très élaboré, de nombreux couples se marient juste après les fiançailles. Au lieu que l’homme demande la main de la femme en mariage, la famille du futur marié se rassemble et demande à la famille de la femme sa main. Une fois que la famille de la femme accepte, les couples sont alors considérés comme fiancés et pourraient même se marier sur place, bien que le gouvernement nigérian essaie toujours de proscrire cette pratique.

Dans les pays nordiques en Argentine

Les hommes et les femmes des pays nordiques portent traditionnellement des bagues en or uni comme bague de fiançailles, les modèles d’alliances étant plus ornés. En Argentine, la mariée et le marié portent tous deux une bande en argent uni sur la main gauche lorsqu’ils sont fiancés. Une fois mariés, ils remplacent la bague par une bague de mariage ou déplacent la bande d’argent vers la main droite.