3 étapes pour organiser une fête d’anniversaire qui marquera les esprits

Que ce soit à 10, 20 ou 30 ans, l’anniversaire est une date clé pour passer un moment inoubliable avec ses proches. Mais lorsqu’on prévoit de recevoir du monde, il est essentiel d’apporter un véritable soin à l’organisation de la fête. Principalement, il faut assurer des plats de qualité, un lieu adapté ainsi que diverses animations pour créer une ambiance festive. Voici quelques conseils pour réussir cet événement.

Les commandements d’une fête d’anniversaire réussie

Les anniversaires reviennent chaque année et il serait fastidieux d’organiser une fête à chacune de ces occasions. Seulement, il y a certains âges plus marquants qui méritent d’être fêtés comme il se doit. Ce sont les âges dits « ronds ». A 20, 25, 30 ou 40 ans, de nombreuses personnes décident en effet de convier leurs proches pour célébrer ce jour spécial.

Au programme, on prévoit généralement de la musique, quelques boissons et amuse-bouches et, bien sûr, le gâteau. Seulement, si ces éléments représentent la base d’un événement réussi, il en faut plus pour marquer les esprits.

Choisir un thème

Ici, le thème est particulièrement important. Il n’est pas nécessaire de définir une thématique originale, voire novatrice. L’essentiel consiste à trouver un thème qui puisse raccorder le plus grand nombre. Tropical, discothèque, rock, jeux vidéo, cinéma, les idées ne manquent pas. Aussi, il faut soigner la décoration. Chez soi ou dans un espace privatisé, peu importe le lieu où l’on accueille ses invités, le cadre doit être bien décoré.

Fleurs, objets décoratifs, éclairages, arts de la table, chacun peut jouer sur plusieurs éléments afin de sublimer l’endroit. Enfin, le dernier point, et pas des moindres, l’organisateur doit prévoir des activités pour animer la fête. Outre l’animation musicale, on peut également organiser différentes sortes de jeux, une lancée de lanternes ou de ballons.

Le menu : un élément clé pour assurer la réussite d’une fête d’anniversaire

En général, lorsqu’ils sont invités à un événement, les convives accordent une grande importance à la qualité du menu. Plus celui-ci est savoureux, plus les invités apprécieront la soirée. C’est pourquoi il faut soigner les plats. Cocktail, buffet ou repas assis, peu importe la forme de la réception, l’organisateur doit prendre le soin de bien choisir les mets. Il est pour cela préférable de sélectionner des produits de saison pour assurer la saveur et la fraîcheur des ingrédients.

On pensera aussi à tout préparer la veille afin de gagner du temps et parfaire le dressage. Cependant, lors d’une fête qui réunit plus de dix personnes, il vaut mieux confier cette tâche à un service traiteur. En recourant à cette prestation, on pourra s’affranchir de la cuisine et garantir la réussite des plats.

Le chef et son équipe réaliseront un dîner, un déjeuner ou encore des encas qui ne manqueront pas d’égayer les papilles de chaque convive. Ces prestataires disposent d’une carte dans laquelle ils offrent différentes formules. Mais selon les besoins et le budget du client, ils peuvent aussi composer un menu personnalisé. Ce qui est particulièrement intéressant lors d’un événement privé comme un repas d’anniversaire ou un souper d’entreprise.