Se lancer d’ores et déjà dans la préparation des fêtes de Noël

Bien que l’on ne soit encore qu’au début du mois de novembre, se lancer d’ores et déjà dans la préparation des fêtes de Noël est de mise. De nombreuses familles en font autant afin de s’assurer avoir les fêtes de leurs rêves. De plus, le choix et la création des décorations de Noël ne sont pas des choses à prendre à la légère.

Créer sa propre crèche en bois

Qui dit Noël entend forcément une «creche en bois». Que vous soyez chrétien ou non, la crèche est le symbole phare de ces fêtes. C’est dans cette crèche que l’enfant Jésus est né. Ce qui a été à l’origine de cette célébration vieille de plusieurs millénaires.

Sur quelques plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix en termes de crèche de Noël. Du plus petit accessoire aux crèches de grandeurs natures : a chacun son article de décoration idéale. Quoique pour votre petit appartement, une crèche miniature fera amplement l’affaire. Et au lieu d’investir des centaines d’euros dans un objet tel que celui-ci, pourquoi ne pas économiser et fabriquer votre crèche vous-même ? Il vous faut simplement du bois, de la peinture, et beaucoup de minutie.

Commencez par travailler la crèche en elle-même. Il suffit de quatre piliers et d’une toiture. La crèche où Jésus est né n’a qu’un seul mur : celui du fond. Le plus difficile sera de créer des personnages : la vierge Marie, Joseph le père, l’enfant Jésus, et les 3 mages. Pour ceux qui n’ont pas les bases nécessaires pour sculpter ces derniers, sachez que de simples formes en bois peuvent faire l’affaire. Il suffira ensuite de travailler la couleur avec les peintures. D’ailleurs, sur les sites de vente en ligne, quelques marques proposent une crèche en version ombre 3D où aucun visage ne sera peint.

Enduisez le tout d’huile pour éviter les insectes et les champignons et place-la au-dessus de la cheminée.

Revoir l’aménagement du salon : pourquoi ?

Avant Noël, il faudra également penser à revoir l’aménagement du salon. La crèche en bois n’est pas la seule symbolique de Noël que vous allez installer dans votre pièce. Le sapin devra aussi y entrer. Ce qui devrait occuper une grande partie de l’espace. Pour ceux qui ont une cheminée, il est préférable de mettre le sapin à proximité, quitte à sortir quelques meubles pour ce faire. C’est la tradition.

Pour marquer le chemin vers le Pôle Nord, endroit où vie le Père Noël, certaines familles utilisent un petit train électrique. Ce dernier peut circuler dans toute la pièce ou simplement faire le tour du sapin. Cet accessoire est également devenu une base essentielle de la décoration de Noël.

Troquez les chaises classiques contre des fauteuils à bascule. Les mobiliers en PVC et en métal devront faire place à des meubles en bois. C’est plus dans la tradition. Et tous les meubles du salon devront être tournés vers le sapin : le pilier de toute la décoration de Noël.

Par contre, il n’est pas obligatoire d’adopter la couleur rouge et blanc. Le Noël moderne peut avoir les codes couleur que vous souhaitez