Pourquoi des bonbons à Halloween ?

Des bonbons ou un sort?

Depuis des décennies, chaque soir de 31 octobre, c’est un véritable défilé d’enfants costumés que l’on voit parcourir dans les villes et sonner à chaque porte. Halloween, fêtes des morts, est l’évènement le plus attendu des enfants chaque année puisque pendant un soir leur principal but est de récolter le plus de bonbons possible en frappant à chaque maison.
Halloween: fête des morts, costumes effrayants, citrouilles. Pourtant on pourrait se poser une question, pourquoi des bonbons à Halloween?

Il faut dans un premier temps revenir aux origines de cette fête

Halloween est née d’une ancienne fête Celtique appelée Samain. Cette fête avait pour but de célébrer la fin de l’année dans le calendrier Celte (Écossais, Irlandais,Ile de Cornouailles ,Gallois…). Elle était très importante pour les Celtes puisqu’elle marquait la fin de l’été et de l’année, ce jour était sacré puisqu’il célébrait l’ouverture du monde des esprits. Avec l’arrivée du christianisme cette ancienne coutume fut remplacée par la Toussaint d’où son nom Halloween provenant de « All Hallows’Eve » signifiant veille de la Toussaint. Malgré le fait que cette fête fut remplacée la tradition d’Halloween est rester gravée dans les mémoires.

L’arrivée des bonbons dans la tradition du 31 octobre

L’évènement principal de la fête est la chasse aux bonbons. On a souvent entendu les célèbres phrases  » farce ou friandises? » ou bien  » des bonbons ou un sort », alors comment se fait-il qu’aujourd’hui les bonbons fassent partie de la coutume?
La nourriture à toujours été liée à la nuit du 31 octobre. En effet, les celtes croyaient que les morts et les esprits s’échappaient de leur monde ce soir là afin de rendre visite aux vivants. Pour éviter que les fantômes ne viennent à eux , ils se déguisaient en monstres afin de se protéger et de les chasser de leurs maisons puisque les esprits ne s’attaquent pas entre eux. Pour cette même raison, les Celtes laissaient de nombreuses offrandes ,comme des gâteaux, aux morts afin de ne pas être déranger. C’est aussi le cas des pauvres frappant aux portes à qui l’on donnait des pommes. Désormais, les pommes et les gâteaux ont laissé place aux bonbons dans la tradition.