Le mariage traditionnel chinois

Comme pour tous les mariages religieux, le mariage traditionnel chinois possède également ses propres coutumes ancestrales qui en font un évènement unique et fascinant. Les coutumes de mariage elles-mêmes reflètent des traditions issues de la philosophie chinoise. Il est à noter que les traditions liées au mariage chinois remontent à des milliers d’années et leurs rituels sont transmis de génération en génération. D’une manière générale, les mariages traditionnels chinois sont très festifs et très colorés (la couleur dominante est le rouge pour apporter des vœux de respects et de bonheur).

Bon à savoir sur le mariage traditionnel chinois

Pourquoi les Chinois favorisent la couleur rouge lors des cérémonies de mariage ? En effet, en Chine, le rouge est la couleur omniprésente dans la vie quotidienne des Chinois. C’est une couleur chaude qui symbolise le bonheur, la réussite, le succès, la chante, la croissance et la confiance dans l’Empire du Milieu. Cet amour du rouge vient surtout du culte du soleil. C’est pour cela qu’on retrouve cette couleur chaude dans les mariages traditionnels chinois : fleurs rouges, écharpes rouges, vêtement rouge… Selon leurs croyances, plus y a de rouge plus l’avenir du couple sera meilleur.

En Chine, traditionnellement, le mariage symbolise avant tout la fusion de deux familles et de la société. Inviter les proches (parents, amis d’enfance…) au mariage symbolise les bonnes relations entre les gens. De ce fait, la cérémonie de mariage doit refléter l’aspect sacré de cet évènement et l’importance ainsi que le statut familial des parents. Sachez à titre indicatif qu’une cérémonie de mariage formelle plusieurs étapes, à savoir les préparatifs de mariage, le rituel de la « coiffure », le cortège de mariages (à la maison de la mariée), voyage de la mariée à la maison du marié, arrivée à la maison du couple et finalement le mariage.

Pour ce qui est du choix de la date du mariage, en Chine, les chiffres décident de la date du mariage et des voyages de noces. En effet, il existe en chine un calendrier spécial nommé « calendrier jaune » qui répertorie annuellement les dates appropriées aux grands évènements comme le mariage…

Une demande et un déroulement de la cérémonie particuliers

Le mariage traditionnel chinois… une demande toute particulière ! À l’exception des demandes en mariages classiques, en Chine, le jeune homme devra faire appel aux services… d’une entremetteuse. Cette dernière se rend alors au domicile de la future mariée pour demander sa main, pour évaluer leur compatibilité et étudier la possibilité de leur union.

Après consentement des deux parties, place à la célébration ! Les deux amoureux accompagnés du cortège se ruent ensuite vers le lieu de la cérémonie. Une fois que tout le monde est réuni et bien installé, l’officier commence le discours pour les unir devant l’autel. Tout ceci fait, les mariés se faufilent en douce pour se changer et rejoignent les convives pour le repas.

En Chine, lors de la première nuit de noces, les amis des jeunes mariés sont invités à venir perturber le couple par des plaisanteries. Après ces moments de convivialité, les deux tourtereaux peuvent profiter tranquillement de leur lune de miel… pendant 3 jours ! Rentrés, ils rendent visites aux parents de la mariée.

Certes, aujourd’hui, nombreux sont les Chinois qui optent pour les mariages ressemblant aux mariages occidentaux, mais cependant, certaines familles continuent de faire perdurer le mariage traditionnel. Assister à un mariage traditionnel vous tente pendant votre prochaine escapade en Chine ?