Sapin de Noël : choix, emplacement et décoration

Dès la première semaine de décembre, vous pouvez d’ores et déjà acheter votre sapin de Noël et l’installer enfin dans votre salon ou dans votre salle de séjour. Mais avant toute chose, lisez ce petit guide sur le sapin.

Le choix

Nombreux d’entre vous ne le savent peut-être pas encore, mais dès la première semaine de décembre, vous pouvez installer le sapin dans le salon et commencer même à le décorer. Et pour vous aider dans les préparatifs, voici le site pour préparer Noël : Festinoël. En vous y prenant dès maintenant, impossible que vous ne passiez pas une merveilleuse fête en compagnie de vos amis et de vos proches.

Mais l’esprit de Noël est inexistant sans son incontournable sapin trônant magnifiquement dans la pièce principale de la maison. Et pour ce qui est de son choix, deux écoles s’opposent, à savoir d’un côté, ceux qui prônent les synthétiques et de l’autre les inconditionnels du naturel. Quoi qu’il en soit, ce sont aujourd’hui les vrais sapins qui rencontrent du succès auprès des ménages français.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les conifères sont très parfumés, mais surtout sont entièrement recyclables et donc écologiques. Sans doute les moins chers du marché, les épicéas sont les plus achetés. Toutefois, le normand reste aussi très intéressant de par sa magnifique couleur verte. De plus ses aiguilles ne tombent pas. Enfin certaines variétés comme le Korean et l’Omorika séduisent pour leur reflet argenté.

L’emplacement et la décoration

Avant de vous atteler à la décoration de votre sapin, choisissez d’abord l’endroit où vous allez l’installer. Ce qu’il ne faut surtout pas faire est d’opter pour une zone très fréquentée. Au passage et aux incessants va-et-vient, les aiguilles et les décorations risquent de tomber. Il vaut mieux le poser dans un espace dégagé, loin d’une fenêtre, mais surtout d’une source de chaleur comme la cheminée et le radiateur par exemple.

Pour ceux qui ont acheté un grand sapin, il est vraiment primordial de penser à bien le fixer. C’est indispensable pour éviter les accidents. Une fois toutes les précautions prises, vous pouvez enfin vous amuser en le décorant. Normalement, il n’y a pas règles à respecter pour ce qui est de l’ornement du sapin, de plus vous pouvez vous amuser à bricoler vous-même vos décorations de Noël !

Toutefois, pour obtenir un ensemble harmonieux, commencez toujours par les guirlandes lumineuses. Ces dernières sont particulièrement délicates et difficiles à mettre en œuvre. Par la suite, vous pouvez vous attaquer aux guirlandes classiques et enchaîner avec les boules. Et bien sûr, ce sera l’étoile qui sera à poser en dernier. C’est généralement au plus jeune de la maison que l’on confie cette responsabilité.