Les câbles informatiques, ça sert à quoi ?

Les câbles sont les accessoires indispensables pour connecter les multimédias et outils informatiques. Chaque modèle possède des caractéristiques parfaitement définies pour assurer une qualité d’image, de son, de communication supérieure.

La connectique : définition

Utile aux appareils informatiques, audio ou vidéo, la connectique est l’ensemble des techniques employées pour la connexion des liaisons électriques et pour l’échange de données. Il peut s’agir de connecteurs, de prises, de câbles… Ces éléments sont regroupés sous l’appellation « accessoires informatiques et multimédias ». Les sigles sont distinctifs et particulièrement importants :
-Le port USB relie les périphériques à l’ordinateur. Il permet les transmissions de données et parfois l’alimentation en électricité.
-Le firewire est spécifique aux périphériques nécessitant énormément de bande passante.
-Les prises jack lient l’ordinateur aux enceintes, à une chaîne ou un micro.
-Le port Ethernet relie l’ordinateur à un modem ADSL, à un routeur ou un réseau pour établir une connexion (sécurisée ou non) à internet ou intranet.
-Le Digital Visual Interface (DVI) permet de lier l’ordinateur à un écran. Par comparaison, le connecteur HDMI renvoie les données audio et vidéo en haute-définition.

Les câbles : une utilisation précise pour chacun

Vendus généralement avec l’appareil, les câbles sont aussi commercialisés à l’unité. Le cable audio et le cable video permettent de recevoir le son et l’image de façon plus ou moins nette. Les cables RCA, câbles stéréo, sont particulièrement recherchés pour améliorer les performances de la Hi-Fi. Ils établissent une connexion analogique entre un appareil audio et un amplificateur.
Conçus pour l’informatique, le câble VGA, aussi appelé RGB, HD-15 ou SUB-D15 est relié au connecteur VGA de l’ordinateur. Il permet de connecter la carte graphique à un écran en analogique. Ce type de câble équipe les ordinateurs un peu anciens. Les appareils informatiques les plus évolués sont équipés de câbles HDMI ou de câbles DVI.