Clowns, magie, marionnettes … Quel spectacle choisir pour des enfants ?

À l’occasion d’un anniversaire, d’une fête d’école ou encore lors de l’organisation d’un Arbre de Noël, offrir un spectacle est certainement l’un des plus beaux cadeaux que vous pourrez offrir aux enfants. Faites briller leurs petits yeux en leur concoctant une animation digne de ce nom.

Marionnettes, mimes, cirques, magie, musique, théâtres… il existe une variété de spectacles proposés par des artistes passés maître dans leur discipline. Pour les choisir, vous devez prendre en compte un certain nombre de certains critères.

Choisir un spectacle en fonction des tranches d’âge des enfants

Les artistes rivalisent d’imagination et de créativité pour proposer des spectacles pour enfants suscitant le rêve et l’émerveillement. Les disciplines étant devenues tellement nombreuses qu’il devient particulièrement difficile de choisir le spectacle adapté aux goûts des petits loupiots. Pour éviter de faire le mauvais choix et de provoquer l’ennui du public, il est important de considérer l’âge des enfants.

Les moins de 5 ans sont davantage attirés par les sons et les images. Ils ne peuvent pas toujours comprendre le sens des textes ou les mots prononcés. Du coup, proposer des jeux de cartes, des spectacles de ventriloquie ou de mimes à cette tranche d’âge est inadapté. Il est préférable de miser sur des animations plus sensorielles comme les spectacles musicaux, les spectacles de danse ou la magie, pourquoi pas !

Dans le cas où l’assistance est constituée d’enfants de plus de 5 ans, le choix du spectacle est beaucoup plus simple. Des clowns aux marionnettes en passant par les contes et les cirques, les possibilités sont innombrables. Pour trouver des idées, une méga liste de spectacles pour les enfants est à découvrir sur le site Artesine.fr.

Une formule adaptée au nombre d’enfants

L’aspect technique et logistique est l’un des éléments clés à considérer lors du choix de spectacle. Pour un gros évènement, il est certainement plus sage d’opter pour les services d’une société de billetterie spécialisée dans les spectacles interentreprises comme les grands spectacles, les parcs d’attractions ou les grands cirques. Cette solution permet d’éviter aux organisateurs de mettre en place une logistique d’envergure pour leur évènement.

Pour une assistance constituée de 50 personnes, mettre en place un spectacle en procédant à une location de salle constitue une option économique et pertinente. Il suffit d’installer une scène, des tables et des chaises et le tour est joué. Enfin, pour un évènement de moins de cinquante personnes, proposer un grand spectacle ne constitue pas le choix le plus économique. Il est plus sage de se tourner vers les animations déambulatoires qui sont plus abordables en termes de coût et qui sont très appréciées des enfants. Clowns, échassiers, sculptures sur ballon, maquillage artistique… les disciplines artistiques sont nombreuses.