Fêter l’anniversaire de son enfant : nos conseils pratiques

Pour un enfant, une fête d’anniversaire ne se résume pas à souffler des bougies. C’est l’une des rares occasions où il sera au centre de toutes les attentions. De plus, il pourra également passer une journée inoubliable avec ses amis. Seulement, pour que ces instants soient mémorables, les parents doivent soigner l’organisation de ces festivités. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour ne rien laisser au hasard.

Les points à ne surtout pas négliger

La réussite d’un tel évènement repose avant tout sur une bonne préparation. Il sera donc plus judicieux de se pencher sur l’organisation le plus tôt possible. Avant toute chose, on établira la liste des convives. Si l’enfant est déjà en âge d’aller à l’école, on interrogera préalablement les parents de ses camarades de classe. Idéalement, on organisera la fête un samedi pour que chacun puisse retrouver facilement sa routine. C’est seulement après avoir réglé tous ces détails qu’on enverra les cartes d’invitation. Ces documents sont expédiés au plus tard deux semaines avant le jour J. Cela laisse le temps aux invités de trouver un cadeau et de s’organiser.

Pour ce qui est des encas, il n’est pas nécessaire de contacter un traiteur. On peut tout à fait acheter des snacks et des amuse-gueules vendus aux commerces du quartier. Néanmoins, on évitera de se procurer de la nourriture à base de noix ou contenant des fruits de mer. Bon nombre de tout-petits ont des allergies s’ils ingurgitent ces aliments.

Le choix du thème

Enfin, on accordera beaucoup d’importance au choix du thème. Ce dernier se fera en fonction des préférences de l’enfant. D’une manière générale, les petites filles s’attachent aux personnages de contes de fées alors que les garçons préfèrent les super héros. Pour que les jeunes convives s’amusent pleinement à la fête, il est vivement conseillé de prévoir un spectacle de magie pour enfants.

Pour un anniversaire magique

Organiser l’anniversaire de son enfant ne se limite pas à inviter ses camarades de classe et à prévoir des encas. Les parents ont également tout intérêt à rendre cette fête originale. Pour ce faire, il suffit de faire appel à un magicien comme Jérémie Josi, magicien dans le Var. Ce prestidigitateur prépare un spectacle que les tout-petits n’oublieront pas de sitôt. L’intervenant présentera alors des tours de magie intimiste en veillant à ce que les spectateurs participent. En procédant de la sorte, l’amusement sera certainement au rendez-vous et le bambin se fera de beaux souvenirs.

Contrairement aux idées reçues, la séance ne consiste pas uniquement à présenter quelques tours. Les professionnels les plus expérimentés prévoient d’autres animations. Ils donnent par exemple diverses formes à de simples ballons. De même, son assistant met généralement en place un atelier de face painting. Ces hommes de scènes s’adaptent également à l’âge de l’assistance. Ainsi, ils présentent plusieurs numéros permettant d’apporter la joie aux plus jeunes. Dans tous les cas, les parents doivent choisir judicieusement cet animateur. Sans une sélection minutieuse, on risque de décevoir son enfant. Heureusement, on réussit désormais à dénicher ces prestidigitateurs sur internet.