Quelques conseils pour réussir ses fêtes de fiançailles

Longtemps considérée comme dépassée, la coutume des fiançailles est redevenue à la mode depuis quelques années. Et les amoureux trouvent que cette idée est séduisante, à tel point qu’un couple sur trois décide désormais d’officialiser  son engagement devant les membres de la famille et les amis proches. L’organisation de cette fête doit respecter quelques points, selon le thème choisi. Voici quelques conseils en ce sens.

Choisir le lieu de la réception pour fêter les fiançailles

Les fiançailles sont une manière comme une autre de réunir ses proches et de présenter l’être aimé à la famille et ses amis. Cet évènement a pour but d’annoncer le mariage qui aura généralement lieu dans un an au plus tard. Selon la tradition, c’est aux parents de la fiancée de recevoir les invités. Ainsi, ils organisent le banquet et fixent la date. Mais les coutumes évoluent. Actuellement, ce sont les deux familles respectives qui participent à l’organisation. De plus, il n’est plus impératif que l’évènement se déroule dans la maison où la demoiselle a grandi.

Pourquoi choisir un gîte de groupe pour ses fiançailles ?

Il est de plus en plus fréquent que les futurs mariés louent un lieu de réception. Un gîte de groupe Vaucluse plaira certainement aux amoureux de la nature. Ce type d’endroits a l’avantage de concilier salle de fête et chambres pour héberger les invités. Les fiancés ainsi que leurs proches seront accueillis dans un cadre exceptionnel garantissant une ambiance agréable. Par ailleurs, certaines adresses proposent des coins de loisirs où l’on peut réaliser un karaoké ou prendre des photos au bord d’une piscine découverte. Cette dernière pourra être exploitée et servir d’élément de décoration pour sublimer les lieux.

Organiser la fête de fiançailles : les points à comprendre

Que l’on décide de célébrer sa fête de fiançailles dans le Vaucluse ou dans une autre région française, les principes ne changent pas. Les deux parties doivent se mettre d’accord sur les nombres de convives. Il faut que cela reste un moment intime qui réunira essentiellement les parents, les grands-parents, les frères, les sœurs et éventuellement  les amis proches. C’est aussi au cours de cette réunion que le jeune homme donnera à sa promise la bague hautement symbolique. Selon les traditions, le bijou est offert par les parents du fiancé. Mais aujourd’hui, de nombreux couples décident de choisir l’anneau ensemble.

Après la demande officielle, les convives se rejoindront pour participer à un banquet. Lors de la décoration et de  la disposition des tables, le respect des coutumes est de mise. L’usage veut que les vedettes du jour soient assises côte à côte et elles  ne  peuvent être séparées  qu’après un an de fiançailles. Pendant l’élaboration du plan de table, il est conseillé  de mélanger les membres des deux familles, car les convives sont aussi là pour faire connaissance. Les invités seront placés en fonction de leurs âges.