Noel : comment servir et accompagner le foie gras ?

En entrée ou en amuse-bouche, le foie gras est un mets incontournable, quel que soit l’évènement. Il suffit de varier ses présentations ainsi que ses accompagnements.

La préparation

En règle générale, il est servi avant le plat principal ou encore sur des toasts au moment de l’apéritif. Afin de lui permettre de conserver toute sa saveur, il vaut mieux le mettre à rafraîchir durant quelques heures à une température comprise entre 2°C et 4°C et ne le sortir qu’un quart d’heure avant le repas. Toutefois, il faut souligner que la congélation peut nuire à sa texture ainsi qu’à sa senteur. Une fois sorti du réfrigérateur, le mieux est de le découper en tranches d’une épaisseur de 1cm avec de la lyre (fil métallique fin) ou un couteau lisse plongé préalablement dans de l’eau chaude. Ensuite, il faut le mettre sur une assiette refroidie. Une fois prêt, il peut être présenté avec quelques assaisonnements.

Les assaisonnements idéals pour relever son goût

Parsemé de poivre moulu, de sel, de piment d’Espelette, ou de poivre rose le foie gras est plus savoureux. On peut également ajouter un peu de vinaigre balsamique, des truffes en morceaux ou de la gelée. A titre d’information, outre son goût le sel sert également de décoration au foie gras grâce à son apparence cristalline. Le poivre, quant à lui, lui donne une saveur acide et piquante.

Les vins qui se marient avec le foie gras

Quand on dit foie gras, on dit vins ou champagnes. Les vins blancs moelleux figurent en tête de liste de ses meilleurs accompagnements. Il y a, par exemple :

  • les Jurançons
  • les Monbazillac
  • les Sauternes

Selon les spécialistes, le Bourgogne blanc le rend doux pour les papilles. En ce qui concerne les vins rouges, ils conviennent parfaitement si le foie gras est servi chaud ou truffé. L’idéal est de choisir les boissons les plus récentes c’est-à-dire les vins les plus jeunes et de les servir frais. Toutefois, un vieux Saint-Emilion ainsi qu’un Pomerol peuvent également relever son goût.

Servir le foie gras avec du pain ou de la confiture

Le foie gras se marie incroyablement bien avec les produits sucrés, à savoir le chutney, la marmelade et la confiture. Il peut également être servi avec des poires en dés arrosées d’un peu de jus de citron. Outre ces accompagnements sucrés, il est également possible de le déguster avec du pain. Il y a alors :

    • le pain d’épice
    • la baguette grillée
    • le pain complet

Cependant, ayant une mie épaisse et une croute croquante, le pain de campagne est ce qui l’accompagne le mieux. Dans tous les cas, pour donner meilleur goût au pain, il faut le griller légèrement.
Le principal reste encore d’acheter son foie gras, et surtout du bon ! Pour cela, vous pouvez l’achetez en ligne comme sur le site Internet https://www.foie-gras-godard.fr/ qui propose du foie gras haut de gamme. Ensuite, selon votre localisation, il se peut que vous ayez accès à des boutiques spécialisées. Vérifiez aussi si vous n’avez pas de petits producteurs pas très loin de chez vous. Enfin si vous n’avez pas d’autres choix, les grandes surfaces, en faisant particulièrement attention dans votre choix : origine réelle ou encore label, au minimum.