Nos conseils pour organiser un mariage

L’organisation d’un mariage peut rapidement se transformer en un véritable parcours du combattant pour peu qu’on se laisse submerger par l’ampleur des tâches à venir. Réflexion, méthodologie et optimisation doivent vous habiter si vous souhaitez réussir ce qui sera peut-être un des plus beaux jours de votre vie.

Définir clairement son budget

C’est souvent là que le bât blesse. Les émotions un peu retombées, il s’agit d’entrer dans le vif du sujet en évaluant avec précision les dépenses à venir. Définir clairement vos priorités va se révéler être fondamental si vous ne souhaitez pas exploser votre budget. Comparez les offres des prestataires de services, faites jouer la concurrence. De la robe de mariée à la réservation d’une salle, en passant par les dragées dans leur ballotin, tout doit être mûrement réfléchi et optimisé.

Établissement du planning

Consultez vos prestataires sur la faisabilité de votre projet et définissez clairement les aspects temporels qui s’y rapportent. Certaines tâches prennent bien plus de temps qu’on ne le pense, comme par exemple la mise en beauté parfaite de la mariée ou les déplacements prévus lors de la journée. Structurez au mieux cette dernière, comptez un peu de marge afin de ne pas sombrer dans un stress rédhibitoire.

Les différents choix à considérer

Si le choix de la robe est souvent perçu comme un des éléments-clés lors de la préparation d’un mariage, il n’est bien entendu pas le seul. Le choix du vin, par exemple, est un point qui peut au final faire la différence, tout comme celui de la salle de réception, qui donnera le ton et fera que les invités se sentiront pleinement à leur aise.

Mais encore celui du photographe, qui aura la lourde mission d’immortaliser ces moments de bonheur. Et puis il y a les petits détails, comme le choix des dragées ou des fleurs, la décoration sur les tables, toutes ces petites choses qui sublimeront cette journée de rêve.

La gestion du stress

Parce qu’il est nécessaire que cette journée ne se transforme pas en une course contre la montre, parsemée d’inquiétudes en tout genre, veillez à faire en sorte que le stress ne vous envahisse pas. Tant lors de la préparation du mariage que le jour J. Faites-vous aider, soyez capable de déléguer et de donner des responsabilités aux personnes en qui vous avez pleinement confiance. Ne gardez que l’adrénaline positive et jouez sur l’harmonie de votre projet, en ne laissant pas le stress négatif s’immiscer en vous.