Les fêtes en Chine et leurs spécialités culinaires

Le plus souvent, fêtes signifient bien manger. En effet, pendant les fêtes, on se fait plaisir avec de bons et délicieux mets, et l’on ne se prive pas. Pourtant chaque pays a ses propres traditions en ce qui concerne les repas de festivité. Et particulièrement en Chine, où il y a plusieurs fêtes pendant l’année, différents mets sont mis à l’honneur. Alors, dans ce qui va suivre, nous allons vous présenter quelques un d’entre eux.

    1. Les rouleaux de printemps et les jiaozi pour le Nouvel An chinois

Selon le calendrier lunaire chinois, le 4 février marque le début du printemps. Pendant cette période, les Chinois mangent surtout des rouleaux de printemps.

IMG_0676

Mais traditionnellement au nord de la Chine, on mange des raviolis ou des jiaozi. On en mange la veille et le jour de l’an. En ce qui concerne les rouleaux, ceux-ci sont fourrés de morceaux de viandes et de légumes. Et vous n’êtes pas sans savoir que ce fameux met fait partie des spécialités de la cuisine chinoise. Quant aux raviolis ou les jiaozi, ils sont faits à base de farine de riz ou de blé, fourrés également par des légumes ou de viandes et sont cuits à la vapeur ou à l’eau bouillante.

    1. Le qingtuan pour la fête de Qingming ou de la Pure Clarté

La fête de Qingming est considérée comme la fête de la mort en Chine. Elle est célébrée au début de mois d’avril de chaque année, environ 15 jours après l’équinoxe de printemps. On la surnomme également la fête du balayage des tombes.

up_14612882278582137_0

C’est également une occasion où l’on cuisine différentes spécialités culinaires. On mange traditionnellement des qingtuan qui sont des petits gâteaux glutineux de couleur verte. Ces derniers sont faits à base de jus de brome et de poudre de riz. Ces ingrédients sont alors mélangés jusqu’à former une pâte. Ensuite, cette dernière est garnie avec de la purée de jujube ou encore de la pâte de haricot rouge. Ces qingtuan peuvent être aussi fourrés par diverses farces comme des pousses de bambou, des petits morceaux de viandes ou encore des cornichons. Enfin, le tout sera cuit à la vapeur pendant une bonne vingtaine de minutes.

    1. Les yuanxiao pour la fête des lanternes

Cette festivité conclut la célébration du Nouvel An chinois et on la surnomme parfois le « petit Nouvel An ». Durant cet événement ou « yuánxiāojié », les Chinois sortent de leurs maisons à la tombée de la nuit pour faire une petite promenade en emportant de jolies lanternes.

2016021817333227052

Quant au repas, la coutume veut que l’on mange une soupe de yuanxiao. Les yuanxiao sont des boulettes de riz farcies avec des cacahuètes, des noix ou avec de la purée de haricot rouge. Ces boulettes sont ensuite cuites à la vapeur, ou sont bouillies avec de l’eau ou se font frire. Ce plat est également un plat spécial des réjouissances en Chine. Il symbolise le bonheur et la réunion de la famille.

    1. Le  yuè bĭng pour la fête de la lune

Cet événement est célébré le 15ème jour du huitième mois lunaire. Et tout comme la fête des lanternes, la fête de la lune ou le « zhongqiujie » marque la vie heureuse et les réunions familiales.

dsc_0008

Pendant ces festivités, le gâteau de lune ou le « yuè bĭng » est mis à l’honneur. Il peut être sucré ou salé, mais généralement, la pâte de lotus, la pâte de haricot rouge et le jaune d’œuf sont les ingrédients phares de la recette. Ensuite, on recouvre la surface du gâteau avec de jolis motifs pour indiquer son contenu. Le « yuè bĭng » peut sera ensuite offert dans une jolie boîte aux amis proches et à la famille.