Organiser un repas de communion

La première communion est un évènement très spécial qui marque l’admission d’un enfant catholique dans le corps de l’Eglise. Elle crée une relation personnelle au Christ où on reçoit son corps pour la première fois sous forme d’hostie. Puisque c’est un passage vers la maturité spirituelle, on organise souvent une fête après la messe.

Les étapes de la préparation de la fête de la première communion

Pour célébrer la communion comme il se doit, il faut bien l’organiser pour rendre la journée de l’enfant inoubliable. Pour cela, on doit suivre quelques étapes notamment envoyer les invitations aux invités au moins quatre semaines à l’avance. Puis, il faut choisir le lieu de réception et penser par la suite à la décoration en fonction du thème choisi. Pour celle-ci, il est possible d’accrocher par exemple des images saintes ou des versets bibliques, des guirlandes de fleurs et d’anges. Enfin, il faut penser au repas ainsi qu’aux jeux et animations.

Idée de repas pour une communion

Une première communion est un évènement très important dans la vie d’un enfant catholique. Ainsi, il faut choisir un menu qui sera à l’honneur de cette grande célébration. Ce repas doit être choisi en fonction de la taille du lieu de réception et du nombre d’invités. Il commence par une entrée qui est conseillé d’opter pour quelque chose de léger et de frais. On peut présenter par exemple un petit tartare, un gaspacho ou le foie gras si c’est un repas assis. En revanche, s’il s’agit d’un buffet, on peut choisir des salades composées, des petites verrines et des petits fours.

Puis, pour le plat de communion assis, il peut être soit un poulet basquaise, un coq au vin, du saumon sauce citron soit un filet mignon à la moutarde. Ces plats peuvent être accompagnés de légumes et d’un peu de féculent. Pour le plat de communion en forme de buffet, on peut servir des paëllas, du riz cantonnais, du gratin dauphinois ou du risotto aux asperges.

Vient ensuite le fromage du repas de communion avant le dessert entre autres fromage sec, blanc, doux et fromage à pâte molle. Enfin, on termine par le dessert qui est la pièce importante du repas de communion. Il doit être en rapport avec le thème. Il ne faut pas oublier de graver les éléments essentiels sur le gâteau à savoir le nom du communiant, la date et l’évènement. En outre, il ne faut pas oublier les boissons ainsi que les dragées communion qui raviront les invités.

Enregistrer