Fêter le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois, appelé également le Nouvel An lunaire ou Fête du Printemps est le festival le plus important pour la population asiatique à travers la planète. Coup de projecteur sur cette fête chinoise vraiment unique.

    1. Le Nouvel An chinois en quelques mots…

Le Nouvel An chinois est sans conteste l’une des festivités les plus importantes en Chine et aussi quelques pays d’Asie. Il s’agit du premier jour du premier mois du calendrier chinois (un calendrier luni-solaire). La date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie donc d’une année sur l’autre. D’une manière générale, elle tombe entre le 21 janvier et le 20 février. Les célébrations se déroulent sur une durée de quinze jours et se clôturent avec la fête des lanternes (fête nocturne où la lumière est reine). Le Nouvel An est fêté officiellement en Chine, mais également dans certains pays d’Asie influencés par la culture chinoise comme le Vietnam… Aujourd’hui, elle est de plus en plus populaire à travers le monde. Alors, partir à la découverte du Nouvel An chinois vous tente ? Si vous souhaitez voyager en Chine pour découvrir les multiples facettes de cette célébration, rendez-vous sur ce site !

    1. Les origines du Nouvel An chinois

Il convient de noter que les célébrations du Nouvel An chinois varient dans les détails selon les régions. Généralement, la pratique veut qu’on se débarrasse des mauvaises influences de l’an dernier afin de repartir du bon pied pour la nouvelle année. Sachez à titre indicatif que les origines de la fête sont agricoles. L’accueil du premier mois lunaire marquait le début du printemps et donc la fin d’une saison rude « l’Hiver ». Pour les anciens, la fête permettait d’accueillir la nouvelle saison et de se réjouir des prochaines récoltes. Selon aussi la légende, l’origine de la fête du Nouvel An viendrait de l’histoire du Nian. C’est un animal féroce qui, une fois par hiver, descendait des montagnes pour s’approcher des villages la nuit tombée pour dévorer les bêtes et les gens du village qui se trouvent sur son passage. Les villageois finissent par remarquer les points faibles du monstre. Il était effrayé par les bruits étourdissants, le rouge et le feu. Ainsi, pour faire peur au Nian, ils peignaient leur porte de rouge, frappaient des objets pour faire du bruit et allumaient des feux.

    1. Les préparatifs

Les festivités s’étalent sur environ trois semaines commençant le 24e jour du dernier mois lunaire. Selon la tradition chinoise, à ce moment de l’année, il est primordial de nettoyer la maison. En effet, faire le ménage permet de nettoyer la malchance qui s’est accumulée à l’intérieur du foyer au cours de l’année précédente et aussi de le préparer pour accueillir toutes les bonnes choses tout au long de la nouvelle année (amour, prospérité, bonheur, joie, etc.) Ensuite, le dernier jour, les Chinois affichent dans les quatre coins de la maison des souhaits écrits sur papier rouge (symbole de chance) et en ajoutant quelques décorations rouges (objets d’art liés à la fête du Nouvel An, des décorations en papier sur les fenêtres, peindre la porte ou les volets en rouge…) Les Chinois accordent aussi une grande importance au repas du réveillon. Il est généralement copieux et comporte souvent des mets symboliques qui devront apporter bonheur et chance. Tous les membres de la famille sont réunis sous le même toit. Il est à noter que le dîner ne peut commencer que lorsque toute la famille est présente. Il s’agit d’un véritable banquet au cours duquel les plats les plus raffinés vont se succéder. La nourriture doit être suffisamment abondante, de façon à encourager l’abondance de biens pour la nouvelle année.

Depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, la fête du Nouvel An tient une place prépondérante dans la culture chinoise.