Bien choisir le lieu de réception de son mariage

Trouver le lieu idéal qui accueillera la réception des noces et une des  plus grandes préoccupations des futurs mariés, car en dépendra la réussite de la fête. Comment être sûr de choisir la bonne salle sans dépasser son budget ?

Les critères de sélection

Nombreux facteurs entrent en compte dans la détermination de la salle ou du lieu où se déroulera la réception. Mais d’ores et déjà, si vous avez besoin de conseils dans l’organisation de vos noces, lisez les articles sur My Beautiful Mariage. Sinon, le premier critère qui intervient est bien sur la somme destinée à cette dépense.

Selon les budgets, vous pouvez parfaitement louer une salle de fête communale, le restaurant d’un établissement gastronomique, un stade, une ancienne gare ou pourquoi pas un château ? Les possibilités sont vraiment nombreuses. L’idéal serait de privilégier un endroit qui convient et s’harmonise parfaitement au thème du mariage.

Une fois que le lieu est défini, se référer par la suite au nombre des invités. En effet, nul besoin de se ruiner dans une immense salle si les mariés ont opté pour une réception intime avec quelques connaissances et proches. Mais sera également à prendre à considération le type de réception décidé par les intéressés. Pour un dîner ou un déjeuner dansant par exemple, il faut prévoir une piste de danse, ainsi qu’un emplacement pour l’orchestre ou le DJ. D’ailleurs, vous trouverez de nombreuses idées pour l’organisation de votre mariage sur Evénementiel.info

Comment ça marche ?

À certains moments de l’année, notamment pendant la saison estivale, les lieux de réception sont pris d’assaut. C’est pourquoi il est fortement recommandé de réserver au minimum un an à l’avance si la date des noces coïncide avec des périodes. Et lorsque des salles remplissent les conditions posées, faire des repérages des lieux et programmer des visites.

Est-ce que l’endroit est facile d’accès ? Quelle est la capacité de son parking ? Les voitures peuvent-elles y stationner sans problème ? La salle est-elle chauffée en cas de réceptions de mariage hivernales ? Mais il est également important de se renseigner sur les installations électriques, sur le mobilier mis à la disposition des loueurs. Ne pas oublier de vérifier les équipements de la cuisine à savoir les congélateurs et les réfrigérateurs pour garder les boissons au frais.

Aucun détail ne doit-être laissé au hasard. D’où l’intérêt de s’y rendre à plusieurs reprises avant de se décider. Enfin, figureront entre autres sur le contrat de location la date et les horaires de la mise à disposition de la salle, le prix de la location, le montant de la caution, les modalités de désistement…