L’âge moyen du premier mariage

La mode est actuellement au mariage tardif. D’après des chiffres, le nombre moyen de mariages ne cessent de diminuer. L’heure n’est plus au mariage précipité, les couples cherchent une certaine stabilité et maturité avant de s’unir par le biais du mariage.

Mariage tardif : un fait social

mariage

En effet, à l’âge de 20 ans, les couples préfèrent vivre en concubinage sans avoir à passer par l’étape du mariage. Les

À une époque, les mariages précoces étaient un fait social, mais actuellement c’est totalement l’inverse. Pour les rares unions à 20 ans, on peut les mettre sur le compte de grossesse précoce, mais seulement dans certains cas. Par contre, pour certains parents, ils préfèrent attendre que leurs enfants aient grandi avant de faire un pas vers le mariage.raisons peuvent être de plusieurs origines diverses, mais la réalité est là. Pour passer à l’étape du mariage, beaucoup de couples attendent jusqu’à la trentaine. Les hommes franchissent cette étape à 32 ans contre 30 ans pour les femmes.

Néanmoins, l’augmentation du taux des mariages tardifs n’empêche cependant pas l’afflux des divorces. Et dans ce cas, les seconds mariages se font encore de plus en plus tardifs. Le mariage est donc devenu une étape presque facultative et optionnelle, mais il est souvent l’union de la preuve de l’amour entre les deux partenaire.

Les pacs ou pactes civils de solidarité :

avocat-pacs-toulouseLes pacs qui constituent un contrat consacrant une union de fait entre deux personnes majeures et célibataires commencent à faire concurrence au mariage. On a pu constater une augmentation par rapport au mariage. Certains couples préfèrent se pacser et rester en concubinage plutôt que de choisir l’alternative du mariage. Il y a là une forme de précautions par rapport au taux de divorces qui ne cesse de s’élever de jour en jour.

On peut donc constater que plus les années passent et plus le mariage devient un acte tout à fait anodin.