Les boissons de Noël

Les fêtes de fin d’année sont très souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Et si cette année, à la place du très commun punch tu proposais à tes invités des cocktails typiques des fêtes de noël mais que l’on n’ose pas souvent préparer soi-même ? Lait de poule et vin chaud, deux boissons à faire découvrir à tes amis au plus vite.

 

Le Lait de poule.

Le lait de poule est une boisson à base de lait, de crème, de sucre et de jaune d’œuf parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle que l’on sert traditionnellement le soir de Noël, mais qui est aussi dégustée pendant l’hiver. La version traditionnelle du lait de poule inclut une eau-de-vie comme du rhum ou du whisky. Cependant, en Amérique du Nord, une version non-alcoolisée est souvent disponible dans les magasins et les cafés pendant la période des fêtes de fin d’année. A toi donc de choisir la version qui conviendra à tes invités.

Il peut être servi dans un bol à punch si tu souhaites le partager avec tous tes amis ou peut être préparé à l’aide d’un shaker pour une personne. Il figure dans tous les bons livres de recettes de cocktails.

 

Le fameux Vin chaud.

La tradition du vin chaud épicé remonte à l’antiquité. Cependant, c’est dans les années 1890 que la tradition du vin chaud se développe lors de la période de Noël. Chaque marchand de vin proposait sa propre version qu’il vendait dans des bouteilles aux étiquettes ludiques afin de se démarquer de la concurrence. Passons aux ingrédients, pour un bon vin chaud, il te faudra de la cannelle, du vin rouge, du sucre, des zestes d’orange, des clous de girofle et si tu as, une étoile de badiane.

Aujourd’hui, il est très fréquent dans les pays nordiques tels que la Suède ou la Norvège. Mais dès l’arrivée des fêtes de noël, on le retrouve de plus en plus sur nos cartes de bistrot, dans les restaurants ou en bas des pistes de skis. Quoi de mieux qu’un bon vin chaud pour oublier le froid hivernal et se réchauffer un peu.

 

Deviens vite le meilleur hôte de noël en proposant à tes amis ces deux boissons qui sauront vous faire passer une bonne soirée. Attention à ne pas trop abuser des bonnes choses cependant, ces recettes contiennent de l’alcool. Ces cocktails sont donc à boire avec modération.

Plusieurs sites internet proposent les recettes de ces deux boissons typiques de noël. Retrouve par exemple les recettes détaillées sur le site  www.marmiton.org

Recette vin chaud : http://www.marmiton.org/recettes/recette_vin-chaud-aux-epices-alsace_12995.aspx

Recette Lait de poule : http://www.marmiton.org/recettes/recette_lait-de-poule-etats-unis_13337.aspx